Réouverture du Musée de la Poste

Fermé depuis six ans (!) pour travaux, le Musée de la Poste tout près de nos hôtels vient juste de rouvrir rénové, revalorisé, lumineux et accessible à tous (grâce à l’atelier Jung Architecture) avec une toute nouvelle présentation des œuvres.

Réouverture du Musée de la Poste

L’emblématique façade du Musée de la Poste du sculpteur Robert Juvin n’a pas été radicalement changée (juste rafraîchie), mais à l’intérieur du bâtiment tout est nouveau ou presque.

Au re-de-chaussée il y a un espace pour les exposition temporaires, avec actuellement (et jusqu’au 23 mars 2020) “Le Musée sort de sa réserve” – 300 œuvres, documents et objets (dont une grande partie n’a jamais été présentée au public) montrant la richesse et de la variété des fonds.

Plus d’informations sur l’exposition ici.

Réouverture du Musée de la Poste
© Musée de La Poste / Thierry Débonnaire

On commence la visite de la collection permanente au 4ème étage, avec la conquête du territoire et des moyens de transportation toujours plus perfectionnés et rapides.

En descendant au 3ème étage vous verrez l’importance des employé(e)s de La Poste, et le 2ème étage montre l’art du timbre à travers des décennies.

La visite de la collection permanente se termine, inévitablement, avec la boutique du musée au 1er étage.

Réouverture du Musée de la Poste
© Musée de La Poste / Thierry Débonnaire

Le bâtiment comporte également un auditorium modulable au 7ème étage avec 118 places, il y a un centre de ressources pour les professionnels (chercheurs, iconographes…), des visites guidées sont disponibles (certaines en langue de signes), il y a un guide multimédia en anglais et en français… Un musée nouveau résolument moderne !

Vous trouverez toute la programmation hiver 2019 / printemps 2020 en bas de cet article.

Réouverture du Musée de la Poste
© Musée de La Poste / Thierry Débonnaire

Le Musée de la Poste (ici) est ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h (21h le jeudi)

Entrée : 10€ / 7€ (exposition temporaire et collection permanente). Gratuit pour les moins de 18 ans

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

Pour voir toute la programmation à venir, cliquez simplement sur le bouton ‘plein écran’ en bas à droite de l’image ci-dessous.