Rétrospectives Jean-Luc Godard et Merchant/Ivory à la Cinémathèque

Que vous aimez le cinéma (très) français ou le cinéma (très) anglais, la Cinémathèque à Bercy a ce qu’il vous faut ce mois-ci, avec des rétrospectives rendant hommage à Jean-Luc Godard (qui aura 90 ans cette année) et James Ivory & Ismail Merchant (Ivory aura 92 ans cette année !).

Avec un ensemble de plus de 100 films de Godard et une trentaine long-métrages de Merchant / Ivory dont plusieurs fraîchement rénovés en 4K (sans parler des court-métrages et autres travaux), c’est une programmation exceptionnelle qui vous attend en ce début d’année…

La filmographie de Jean-Luc Godard donne véritablement le tournis.

L’homme qui représente presque à lui tout seul l’image du cinéma français est honoré par la Cinémathèque avec des projections de tous ses films (long- et court-métrages), expérimentations vidéo et publicités (pour les créateurs Marithé et François Girbaud, un parfum japonais et même Nike !)

Godard sera même présent en personne le 1 mars pour un ‘dialogue’ animé par Nicole Brenez, professeur à l’Université Paris 3, et Frédéric Bonnaud, le directeur général de la Cinémathèque française.

Pour toutes les informations et la programmation complète de la rétrospective Godard, cliquez ici.

Bien avant Downton Abbey, Ismail Merchant et James Ivory se sont faits une réputation pour leurs films sur l’aristocratie anglaise, souvent des adaptations de romans (notamment trois de E.M. Forster), à travers leur société Merchant Ivory Productions fondée en 1961 et active jusqu’à la mort de Merchant en 2005.

Pour leur rétrospective à la Cinémathèque, vous pouvez voir les douzaines de films produit par Merchant et mis en scène par Ivory, les six avec Merchant comme metteur-en-scène, et quelques court-métrages.

Le 13 février vous pouvez voir un documentaire de 2004 sur Merchant / Ivory – Three Holy Rivers, et le 18 janvier il y a une projection de Jefferson à Paris suivi par un master class de 45 minutes avec Ivory. Un événement rare !

Pour toutes les informations et la programmation complète de la rétrospective Merchant Ivory, cliquez ici.

La rétrospective Jean-Luc Godard continue à la Cinémathèque (ici) jusqu’au 1 mars 2020

La rétrospective Merchant Ivory a lieu du 15 janvier au 15 février 2020

Site web / Facebook / Twitter / Instagram