Le Nouvel An Chinois 2020 à Paris

[MÀJ – le grand défilé du 13ème, prévu le 2 février est reporté au printemps]

C’est l’année 4718, l’année du rat de métal, avec un programme culturel de festivités à Paris sur plusieurs semaines – des exposition, des défilés, des concerts… Et le plus gros défilé n’est pas loin de nos hôtels !

Le Nouvel An Chinois 2020 à Paris
D.R.

Regardons d’abord ce qui se passe du 3 au 8 février à la Mairie du 3ème arrondissement, qui organise des événements pour le nouvel an chinois depuis plus de 20 ans :

— une exposition des œuvres des élèves du Centre d’Art de Pékin et du Guanzhou,

— le 4 février, en partenariat avec la semaine LGBT chinoise, une conférence de Yu Zhou, Qing et Zhang Yi sur l’humour en Chine : Qu’est-ce qui fait rire les Chinois ?

Le Nouvel An Chinois 2020 à Paris

— une journée spéciale enfants le mercredi 5 février, avec des cours de yoga et de danse folklorique chinoise, un atelier de découpe de papier, et un autre de fabrication d’une marionnette dragon,

— un concert de piano à 19h le 7 février,

— des ateliers de Gongfu, arts martiaux, hip-hop et K-pop le samedi 8 février…

Avant tout ça, le traditionnel défilé du dragon a lieu ce dimanche, le 26 janvier à 14h sur la place de la République. Toutes les informations sont ici.

Le Nouvel An Chinois 2020 à Paris

Au Musée Guimet, le musée des arts asiatiques, des festivités sont planifiées pour le vendredi 24 (une visite tactile, descriptive et sonore à 14h30) et surtout samedi 25 janvier 2020, avec une visite en langue des signes française, un atelier gratuit sur le thème de l’année du rat, et un autre avec céramiste Magali Satgé.

Plus d’informations ici.

Le Nouvel An Chinois 2020 à Paris

Et comme d’habitude, c’est dans le 13ème arrondissement, pas loin de chez nous, qu’il se passe le plus de choses (à tel point qu’il y a un gros programme un PDF disponible ! Vous pouvez le consulter ici).

Les festivités commencent aujourd’hui, le 23 janvier, avec une danse des lions sur le parvis de la mairie à 18h15, suivi par un concert fusion de Guo Gan et ses Amis.

Ensuite :

— jusqu’au 1er février 2020 il y a deux expositions de peintures et sculptures de Qixiang Zhou (La vie poétique) et de Yang Yan (Soyons sérieux II),

— le lundi 27 janvier à 19h il y a une conférence sur la Médecine Traditionnelle Chinoise,

— une table ronde et débat “Identité et transmission” le 29 janvier à 19h,

— un concert “1001 vibrations de bambous” le 31 janvier à 19h

Le Nouvel An Chinois 2020 à Paris
D.R.

Et le grand événement que personne ne devrait rater est bien sûr le Grand défilé du Nouvel An chinois.

Cette année il a lieu le dimanche 2 février et comprend 2.000 participants (avec environ 200.000 spectateurs). Le départ est du 44 avenue d’Ivry à 14h, et voici le parcours. Privilégiez les transports en commun pour y aller – la circulation sera difficile ce jour-là.

Le Nouvel An Chinois 2020 à Paris

Pour le programme complet des événements dans le 13ème arrondissement fêtant le nouvel an chinois 2020, cliquez ici (PDF).

Et comme toujours, notre source d’information préférée pour le Nouvel An Chinois à Paris est le site Chine Informations. Vous pouvez voir leur page dédiée ici.

新年快乐 / Bonne année !