Exposition Gold de Sebastião Salgado à la Polka Galerie jusqu’au 14 mars 2020

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado présente trente photos de sa grande série Gold, pour la plupart inédites, montrant le sort misérable des travailleurs d’une mine d’or au Brésil.

Exposition Gold de Sebastião Salgado à la Polka Galerie jusqu'au 14 mars 2020
© Sebastião Salgado

On dirait des fourmis. Des milliers d’hommes trempés dans de la boue, en train de porter un poids incroyable en montant 200 mètres sur des échelles apparemment bricolées, afin de ramener des sacs de terre à la surface.

Il a fallu des années à Sebastião Salgado avant de recevoir l’autorisation de photographier les ouvriers (plus de 50.000) de la mine de la Serra Pelada (‘la montagne pelée’) au Brésil en 1986.

En plus des conditions misérables, il a vu aussi la violence qui régnait – des rixes, des émeutes… Chaque homme espérant trouver un petit peu d’or, son passeport vers une vie meilleure.

Exposition Gold de Sebastião Salgado à la Polka Galerie jusqu'au 14 mars 2020
© Sebastião Salgado

Plus de trente ans plus tard, la mine est épuisée. Il ne reste qu’un grand lac de 200 mètres de profondeur. Il semble évident que la Serra Pelada a brisé plus d’hommes qu’elle a sauvé.

En re-regardant ses planches-contacts des trente-cinq jours qu’il a passés sur place, Salgado trouve des dizaines d’images jamais utilisées. Certaines de celles-ci font partie de cette nouvelle exposition, et se trouve également dans le livre Gold publié par Taschen.

Le livre est disponible en édition normale (208 pages, 60€ ici) ou en taille XXL en édition limitée de 1.000 exemplaires numérotés et signés (196 pages, 800€ ici).

Exposition Gold de Sebastião Salgado à la Polka Galerie jusqu'au 14 mars 2020

L’exposition Gold de Sebastião Salgado est à la Polka Galerie (ici) jusqu’au 14 mars 2020

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

Gratuit !

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

Popular Posts