Le Musee de l’Armée fête les 350 ans des Invalides

Notre voisin le Musee de l’Armée prépare une fête exceptionnelle pour célébrer la création de l’ensemble de bâtiments dans lequel il réside – les Invalides. #Invalides350ans

Le Musee de l'Armée fête les 350 ans des Invalides

Nous sommes peut-être un peu bêtes, mais c’est seulement maintenant que nous avons réalisé que Les Invalides s’appellent Les Invalides parce qu’initialement c’était un lieu pour… des invalides (de guerre).

Désormais un lieu avec trois musées – le musée de l’Armée, le musée de l’Ordre de la Libération et le musée des Plans-Reliefs, sans oublier l’incroyable tombe de Napoléon, le monument est peut-être “le plus remarquable de la terre” (d’après Montesquieu dans Les Lettres persanes publiées en 1721).

Quoique l’on en pense, le lieu sera de la fête pendant toute cette année avec de nombreux événements pour célébrer les 350 depuis sa fondation le 24 février 1670.

Le Musee de l'Armée fête les 350 ans des Invalides

Pour commencer, il y a trois grands concerts le 5 (Triomphe de l’amour et de la paix), 10 (Te Deum de Charpentier) et 16 mars 2020 (Si les Invalides m’étaient contés).

La peinture monumentale (20m² !) de Pierre Dulin, L’Établissement de l’Hôtel des Invalides, achevé en 1715, bénéficiera d’une restauration tout au longue de l’année sous les yeux du public, au sein d’un atelier aménagé sous le Dôme des Invalides, avant d’être numérisé en HD et exposée dans la salle Vauban à partir de 2021.

Le Musee de l'Armée fête les 350 ans des Invalides
D.R.

Du 8 juillet au 29 août 2020, le spectacle La Nuit aux Invalides revient une fois de plus pour un grande son et lumière dans la cour d’honneur. Dans cette nouvelle version, vous survolerez les 350 ans depuis la fondation de l’Hôtel national des Invalides, et la bonne nouvelle est que les billets sont déjà en vente !

Le Musee de l'Armée fête les 350 ans des Invalides

Puis, les célébrations continuent à la rentrée avec :

— une colloque – Déjà ! 350 ans d’histoire des Invalides – le 22 & 23 septembre

— une exposition photo du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 de Philippe de PoulpiquetInvalides : Mémoires de guerre. Cinquante-huit photos de cette série émouvante / éprouvante sont déjà visibles ici sur le site web du photographe.

Philippe de Poulpiquet - Invalides : Mémoires de guerre
© Philippe de Poulpiquet

— en septembre également, l’inauguration d’un nouveau parcours autour de soixante canons présentés dans les galeries supérieures la cour d’honneur, retraçant deux siècles d’histoire de l’artillerie française. Un autre parcours dans les galeries de la cour d’honneur présentera également 350 ans d’histoire de France en lien avec le bâtiment.

une nouvelle visite guidée (19,50€) expliquant les 350 ans du lieu. Trois autres visites guidées à thème sont proposées ici. Invalides secrets nous intrigue…

— et un week-end exceptionnel est prévu pour les Journées du Patrimoine le 19 & 20 septembre 2020, avec visites des salons privés et des réfectoires habituellement fermés au public, un concours photo, accès aux ateliers de restauration…

En somme, un joli programme pour un fascinant voyage à travers l’histoire. Vous pouvez consulter le dossier de presse complet en bas de cet article pour tous les détails de ce qui se passe.

Le Musee de l'Armée fête les 350 ans des Invalides
D.R.

Le Musee de l’Armée (ici) fête les 350 ans des Invalides à partir du 5 mars 2020

Pour le programme complet, cliquez ici

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

#Invalides350ans (Twitter) / #Invalides350ans (Instagram)

Pour consulter le dossier de presse complet, cliquez simplement sur le bouton ‘plein écran’ en bas à droite de l’image ci-dessous.

Popular Posts