Exposition Betty Catroux au Musée Yves Saint Laurent du 3 mars au 11 octobre 2020

Betty Catroux, l’icône de mode et ‘sœur jumelle’ d’Yves Saint Laurent a fait un don important de ses vêtements à la Fondation YSL. Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent, met en scène une cinquantaine de modèles pour cette nouvelle exposition.

Exposition Betty Catroux au Musée Yves Saint Laurent du 3 mars au 11 octobre 2020
photo : Steven Meisel

Née en 1945, le mannequin Betty Catroux a rencontré Yves Saint Laurent à Paris en 1967. Par la suite, elle est devenue sa muse, et les deux sont restés amis jusqu’à la mort du créateur.

Le look androgyne de Catroux se prête à merveille aux vêtements de Saint Laurent, et au fil des années, le mannequin amasse une collection unique. Son don à la Fondation comprend 180 pièces haute couture et 138 pièces prêt-à-porter. C’est la plus importante donation jamais reçue par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

View this post on Instagram

Betty Catroux dinner @ysl Photo @saskialawaks

A post shared by Anthony Vaccarello (@anthonyvaccarello) on

Également dans l’exposition vous verrez des photos de Catroux prises par le plus grands photographes, comme Jeanloup Sieff, Helmut Newton, Steven Meisel et Irving Penn.

Et comme Catroux a traversé toutes les époques, l’exposition retrace aussi l’histoire du ‘style Saint Laurent’, des années 60 jusqu’à en 2002 quand le créateur annonce qu’il ferme la maison de haute couture.

photo: David Sims

L’exposition Betty Catroux, Yves Saint Laurent – Féminin singulier est au Musée Yves Saint Laurent (ici) du 3 mars au 11 octobre 2020

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h (21h le vendredi)

Entrée : 10€ / 7€

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

Popular Posts