Toute la mémoire du monde – le Festival international du film restauré à la Cinémathèque du 4 au 8 mars 2020

Le grand festival de films restaurés est de retour à la Cinémathèque, avec une invitée-marraine prestigieuse – Isabella Rossellini – des classiques plus beaux que jamais à revoir, et des séances dans quatre salles près de nos hôtels.

C’est assurément le meilleur moment de l’histoire pour la restauration de notre patrimoine cinématographique.

D’une part, nous avons tous les outils nécessaires pour numériser un film en ultra-haute définition et corriger ses défauts pour le rendre encore plus beau qu’à sa sortie. D’autre part, les téléviseurs de maison et projecteurs de cinémas sont désormais en 4K (avec quatre fois plus de pixels qu’une image HD).

À nous les grand classiques sur grand écran avec une qualité éblouissante !

Toute la mémoire du monde - le Festival international du film restauré à la Cinémathèque du 4 au 8 mars 2020

Même s’il nous tarde de voir les nouvelles copies restaurées de Blue Velvet et Casablanca, le festival est loin d’être une simple projection de beaux films.

— Isabella Rossellini donnera un masterclass et présentera quelques films.

— Le metteur en scène Philip Kaufman (L’insoutenable légèreté de l’être), est l’invité d’honneur et il y a aura une nuit Body Snatchers avec quatre films (dont un de lui) en sa présence.

— Rob Legato, un maître d’effets spéciaux, présentera quelques films (Aviator, Raiders of the Lost Ark, Titanic, Apollo 13…) et donnera un masterclass.

— Il y a un hommage à la Cineteca Nazionale de Rome, avec une dizaine de films.

— Un autre hommage célèbre les 30 ans de la Film Foundation de Martin Scorsese, avec une dizaine de films à (re)découvrir.

— Il y a des films et ciné-concerts pour un jeune public.

Toute la mémoire du monde - le Festival international du film restauré à la Cinémathèque du 4 au 8 mars 2020

— De nouvelles restaurations de Citizen Kane, Elephant Man, Two For The Road avec Audrey Hepburn…

…et aussi, des westerns de la Columbia, six making-of exceptionnels (dont celui de l’Empire contre-attaque), un hommage à l’actrice de films muets Mary Pickford…

Toute la mémoire du monde - le Festival international du film restauré à la Cinémathèque du 4 au 8 mars 2020
D.R.

Pour toutes les informations sur le festival, n’hésitez pas à consulter le dossier de presse qui se trouve en bas de cet article.

Toute la mémoire du monde – le Festival international du film restauré est à la Cinémathèque (ici) (et ailleurs) du 4 au 8 mars 2020

Programmation complète ici

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

Pour consulter le dossier de presse complet, cliquez simplement sur le bouton ‘plein écran’ en bas à droite de l’image ci-dessous.

Popular Posts