Exposition Giorgio de Chirico à l’Orangerie du 16 septembre au 14 décembre 2020

L’Orangerie rouvre enfin toutes ses salles, fraîchement restaurées, avec une nouvelle présentation de la collection permanente et une exposition temporaire repoussée de ce printemps – Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique.

L’exposition montre le parcours du peintre, ses influences et ses inspirations, suite à des séjours à Milan, Florence et Paris au début du 20ème siècle.

C’est à Paris que De Chirico rencontre un nombre importants de personnes influents du monde de l’art parisien – peintres et agents – et des célébrités culturels et littéraires comme André Breton, qui a notamment inventé l’écriture automatique en séjournant à l’Hôtel des Grands Hommes.

Exposition Giorgio de Chirico à l'Orangerie du 16 septembre au 14 décembre 2020
D.R.

Une présentation virtuelle des quelques tableaux de l’exposition est disponible en ligne ici, mais pour ceux qui peuvent se rendre sur place (réservation obligatoire), il y a des visites guidées (du 23 septembre au 7 décembre 2020, les lundis, mercredis, vendredis et samedis à 16h), des ateliers, une conférence le 4 décembre suivie par la projection du film Giorgio de Chirico, argonaute de l’âme (également disponible ci-dessous)…

Une ‘curieuse nocturne‘ – L’éternel présent, nuit surréaliste – est également programmée le 3 décembre de 19h30 à 22h, le but étant d’attirer une clientèle plus jeune avec de la peinture, du théâtre, de la poésie et de la musique “à la croisée des avant-gardes européennes”. 🤔

Exposition Giorgio de Chirico à l'Orangerie du 16 septembre au 14 décembre 2020

L’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique est à l’Orangerie (ici) du 16 septembre au 14 décembre 2020

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h (dernier billet à 17h15 – évacuation à 17h45)

Entrée : 12,5€ / 10€ (réservation obligatoire ici)

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

What3Words ///rencontrons.tablant.assiette