Visitez le Musée d’Orsay, virtuellement

En attendant la réouverture du Musée d’Orsay, pas loin de nos hôtels, vous pouvez visiter le musée en réalité virtuelle, apprendre comment il a été créé et voir plus de 600 œuvres en haute définition, grâce à Google Arts & Culture

Visitez le Musée d'Orsay, virtuellement
D.R.

La technologie est merveilleuse, n’est-ce pas ? Même si le Musée d’Orsay doit rester fermer quelques semaines, une connexion internet suffit pour flâner dans ses galeries et admirer ses œuvres – peintures, sculptures, meubles, photos… – grâce à Google Arts & Culture.

Pourquoi ne pas commencer avec une balade virtuelle en street view ? Vous connaissez sûrement le principe – il suffit de cliquer pour avancer et explorer. Chaque endroit dans le musée vous propose de regarder les œuvres qui s’y trouvent. C’est assez bluffant.

D.R.

D’autres liens vous propose de regarder des œuvres par thème (des toiles montrant la France, l’Impressionnisme…), avec d’autre images sont disponibles triées par date de création, popularité et même par couleur !

Beaucoup peuvent être consultées en haute définition. Préparez-vous à vous perdre dans les nymphéas de Monet et voir chaque trait de son pinceau de la rue Montorgueil !

D.R.
D.R.

Et la page du Musée explique aussi, dans une présentation interactive, l’histoire de sa création – la construction du bâtiment en 1900, la transformation de gare en salle d’enchères, cirque et finalement musée, les projets abandonnés dans les années 60 (dont un hôtel très laid !)…

Nous avons appris notamment que le bâtiment a faille être rasé en 1971. Cela paraît impensable de nos jours !

Visitez le Musée d'Orsay, virtuellement
D.R.

Il y a beaucoup à admirer et apprendre sur le site. De quoi vous occuper en attendant la réouverture du musée très prochainement…

Le Musée d’Orsay (ici) sera bientôt ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h (21h45 le jeudi)

Entrée : 16€ / 13€

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

What3Words ///varier.bise.discutant