Des images de Paris au 19ème et 20ème siècles… de Finlande

Le site web finlandais finna.fi compile des documents de plus de 150 sources – des bibliothèques, de nombreux musées, des archives… – et vient de rendre 200.000 images en haute définition libre d’utilisation. YAY !

Nous avons fait quelques recherches sur le site pour voir si Paris y figurait, et les résultats sont assez intéressants…

Ici on voit Notre-Dame (pas loin de nos hôtels) sur une carte postale datant de 1870–1880. Le parvis n’existait pas encore et on a un peu de mal à apprécier la belle façade !

Quelques années plus tard, en 1893, il y a cette photo du sculpteur Walter Runeberg dans son atelier à Paris en train de finir l’œuvre ‘Pax’. D’après Wikipedia, Runeberg et sa famille ont passé 17 ans dans notre belle ville à partir de 1876, ce qui veut dire que cette photo a été prise peu avant son départ.

Skulptören Walter Runeberg arbetande med skulpturen PAX, som hör till den grupp av allegoriska gestalter som omringar Alexander II:s staty på Senatstorget i Helsingfors. Skulpturen finns i Åbo stadsbibliotek. På sockeln står det följande: Paris 23 juni 1893
photo : Åbo Akademis bildsamlingar

En avançant de sept ans, nous arrivons à l’Exposition universelle de 1900 qui a attiré plus de 48 millions de visiteurs. La Finlande y avait un pavillon, dessiné par l’architecte Gottlieb Eliel Saarinen.

On voit bien que l’art nouveau était très populaire à l’époque, mais comme la plupart des bâtiments de l’événement, celui-ci a ensuite été démonté et détruit 😢

Pariisin maailmannäyttely, Suomen paviljonki; sisäkuva
Licence : CC BY-ND 4.0

On est maintenant en 1945. La Guerre est finie et l’écrivain et historien d’art finlandais Göran Schildt vient à Paris afin d’étudier à la Sorbonne. Sa passion pour la voile et les bateaux en général l’amène à explorer les rivières et canaux de la région, et en 1948 il prend ces photos d’un voyage sur la Seine, dont une avec un certain “M. Calliaux – légionnaire” près du Pont Alexandre III.

M. Calliaux n’y est plus, mais ces scènes ne sont guère différentes aujourd’hui…

Daphne förtöjd vid Pont Alexandre III ... (1948)
Licence : CC BY 4.0
Daphne i Paris med Notre Dame ...
Licence : CC BY 4.0
Monsieur Calliaux, “legionären” som vaktade Daphne under Parisvistelsen och bodde under bron Pont Alexandre III.
Licence : CC BY 4.0
Frihetsgudinnan vid Seine
Licence : CC BY 4.0
Ankomst till Paris. Bron är den gamla viaduc d'Auteuil som revs 1959 och ersattes 1963 av nuvarande bron Pont du Garigliano. I bakgrunden syns Eiffeltornet
Licence : CC BY 4.0

Et on termine notre retour dans le passé en 1973, avec deux sujets différents.

D’abord, des photos de la prof de danse, actrice et mannequin finlandaise Aira Samulin qui avait 46 ans à l’époque et qui fêtera dans quelques jours son 94ème anniversaire !

Apparemment, dans les années 1970 on avait le droit de garer sa voiture directement sous la Tour Eiffel !

Dance teacher and mannequin Aira Samulin in Paris in 1973. Eiffel Tower in the background.
Licence : CC BY-ND 4.0
Dance teacher and mannequin Aira Samulin in Paris in 1973. Eiffel Tower in the background
Licence : CC BY-ND 4.0
Dance teacher and mannequin Aira Samulin in Paris in 1973. Eiffel Tower in the background
Licence : CC BY-ND 4.0

Et pour finir, toujours en 1973, voici trois photos que le site finna.fi dit sont prises ‘dans les rues de Paris’. Si vous connaissez la ville même un peu, vous saurez comme nous qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle rue – bienvenue sur les Champs-Élysées, l’endroit où il fallait être vu à l’époque !

Un vrai défilé de mode…

Pedestrians in the streets of Paris, France in 1973
Licence : CC BY-ND 4.0
Pedestrians in the streets of Paris, France in 1973
Licence : CC BY-ND 4.0
Pedestrians in the streets of Paris, France in 1973
Licence : CC BY-ND 4.0

Si vous voulez explorer cette mine d’or d’images (plus de 1,6 millions) qui vient d’être mise à la disposition de tout le monde, n’hésitez pas ! Il y a de belle découvertes à faire…

Finna.fi

Site web / Facebook / Twitter / Instagram