Le Musée d’Orsay vous occupe pendant le confinement

On passe tous plus de temps à l’intérieur que nous voudrions, mais les musées de Paris savent qu’ils vont pouvoir rouvrir sous peu, et plusieurs – comme le Musée d’Orsay, tous près de nos hôtels – veulent vous occuper, divertir et fidéliser avec des animations, cours en ligne, podcasts et autres.

Voici quelques exemples…

Le Musée d’Orsay est très actif sur les réseaux sociaux, avec une page Facebook, un compte Twitter, une jolie page Instagram et depuis peu même un compte Tiktok !

@museeorsay

Le saviez-vous ? Le musée d’Orsay était une gare avant d’être un musée 🚂. ##LeMondedApres ##culturetiktok ##tiktokacademie ##lumieresur ##museedorsay

♬ VICTORY – Steven Cooper

Mais le musée ne s’arrête pas là. Sur YouTube vous pouvez regarder leur série Une œuvre, un regard qui est maintenant à sa deuxième saison. En quelques minutes, un personnage connu explique pourquoi une certaine œuvre les touche. C’est souvent très intéressant.

Une série de vidéos similaire (qui vient juste d’être lancée avec Naomi Campbell) propose à des gens célèbres de lire un texte de Baudelaire de leur choix…

Et des vidéos courtes nommées Orsay en mouvement proposent de vous expliquer en moins de 5 minutes (ou presque) les mouvements artistiques de la période 1848-1914. C’est très joliment fait.

Suivant leur actualité, vous pouvez voir d’autres événement culturels qui ont eu lieu au musée, comme le concert Le carnaval jazz des animaux de The Amazing Keystone Big Band avec narration par l’acteur Samuel Labarthe.

Le concert de 60 minutes, en lien avec l’exposition Les origines du monde, est visible en ligne gratuitement (ci-dessous !)

Le site web du musée propose également plus de mille œuvres commentées – de l’architecture, des sculptures, des photos, des peintures… Fascinant ! Choisissez votre œuvre ici.

Et pour occuper vos enfants, un site spécial a été lancé l’année dernière. Nommé Les Petits M’O, vous pouvez découvrir ensemble des artistes et des œuvres, et écouter de courtes histoires contées.

Voici quelques-unes. D’autres vous attendent sur la page Soundcloud du musée ici.

N’hésitez pas à aller voir le site web du musée pour encore d’autres propositions. Il y a largement de quoi vous occuper jusqu’à la réouverture prochaine !


Le Musée d’Orsay se trouve ici

Ouvert (après déconfinement) tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h (21h45 le jeudi)

Entrée : 16€ / 13€

Site web / Facebook / Twitter / Instagram / Tiktok

What3Words ///varier.bise.discutant