Exposition des lauréats du Prix HSBC, Cyrus Cornut et Aassmaa Akhannouch, à la Galerie Esther Woerdehoff jusqu’au 26 juin 2021

Depuis 26 ans, le Prix HSBC pour la Photographie est accordé à deux jeunes photographes chaque année, leur permettant de publier leur première monographie, de créer de nouvelles séries, et d’être exposés en galerie.

Actuellement, c’est chez nos amies de la Galerie Esther Woerdehoff (pas loin de nos hôtels), que vous pouvez voir le travail des lauréats de 2021, Cyrus Cornut et Aassmaa Akhannouch, et l’entrée est gratuite !

© Cyrus Cornut

Architecte de formation, il n’est pas surprenant que Cyrus Cornut soit fasciné par des villes.

Ses photos de la province de Chongqing, une municipalité chinoise aussi grande que l’Autriche avec plus de 32 millions d’habitants, montre l’urbanisation rampante de la Chine, le manque d’espace dans les villes, la froideur du béton et la pâleur des espaces verts.

Si le sujet a plu aux juges du concours photographique, la technique de Cornut leur a également impressionné – des prises longue à la chambre 4×5, sur film argentique donc. Le temps paraît suspendu, les paysages jaunâtres et encore plus artificiels…

Cyrus Cornut – Site web / Facebook / Instagram


© Aassmaa Akhannouch

Des couleurs délavées se retrouvent aussi dans la série La maison qui m’habite encore… de l’autre lauréat, Aassmaa Akhannouch. En 2013, après 15 ans dans le marketing, elle a changé de vie en suivant un cursus à la Photo Academy Casablanca afin de perfectionner ses connaissances et se dédier à sa passion.

Son travail évoque des souvenirs, et sa série gagnante est centrée sur ‘la maison rouge’ dans laquelle elle a grandi. Suite aux décès de ses deux parents, la maison est restée vide pendant trente ans. Les photos montrent ce qui reste – quelques meubles, quelques arbres fruitiers et, dit-elle, “toute mon enfance”.

Aassmaa Akhannouch – Site web / Facebook / Instagram


Exposition des lauréats du Prix HSBC, Cyrus Cornut et Aassmaa Akhannouch, à la Galerie Esther Woerdehoff jusqu'au 26 juin 2021

Les livres de ces deux séries seront publiés le 24 juin par l’Atelier EXB (disponibles ici et ici chez amazon.fr au prix de 30€), et l’exposition est ouverte à tous gratuitement jusqu’au 26 juin 2021. Allez-y !

Les expositions Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe de Cyrus Cornut et La maison qui m’habite encore… d’Aassmaa Akhannouch sont à la Galerie Esther Woerdehoff (ici) jusq’au 26 juin 2021

Ouvert du mercredi au samedi de midi à 19h

Gratuit !

Site web / Facebook / Instagram

What3Words ///rocher.ondoyer.cultiver