Réouverture du Musée Carnavalet – le musée de l’histoire de Paris

Après quatre ans de fermeture, le merveilleux Musée Carnavalet est de retour, rénové, agrandi et enfin accessible à tous grâce à de nouveaux ascenseurs. Et ça c’est juste une partie des nouveautés…

© Pierre Antoine / Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Amoureux de Paris et curieux de connaître son histoire, nous avons visité le Musée Carnavalet pour le blog il y a quelques années. À l’époque c’était un endroit fascinant mais qui nécessitait un petit rafraîchissement, ce que la Mairie de Paris a entrepris il y a quatre ans, avec des améliorations majeures et un budget conséquent de 58,3 millions d’euros :

— La façade du beau bâtiment a été entièrement ravalée, et dans les jardins vous trouverez désormais un café-restaurant.

— L’accueil a été réorganisé et le vestiaire agrandi. Des ascenseurs et rampes ont également été rajoutés pour que les salles du musée puissent accueillir des visiteurs en situation de handicap à 99,5% (les 0,5% restant ne peuvent pas être modifiés en raison du classement au titre des monuments historiques).

— Les 3.800 œuvres exposées (sur une collection de 625.000) ont toutes été restaurées, les salles aussi.

— Le parcours de visite a été renouvelé (il est enfin chronologique) avec deux salles au début pour présenter Paris, et de nouvelles salles en sous-sol. En tout, le musée s’étend désormais sur presque 4.000m².

— Tous les textes de présentation sont désormais traduits en anglais et en espagnol, et des dispositifs numériques ont été rajouté. 10% des œuvres sont à la hauteur des enfants.

© Pierre Antoine / Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Surtout, le musée est toujours gratuit (à part les expositions temporaires). Une grande exposition des photos d’Henri Cartier-Bresson ouvre le 15 juin 2021 – nous vous en parlerons sous peu !

Il nous tarde de revenir au Musée Carnavalet. N’oubliez pas que pour l’instant il est essentiel de réserver sa place en ligne avant d’y aller (ici).

© Cyrille Weiner

Le Musée Carnavalet (ici) est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée : gratuite ! Billets à réserver en ligne ici

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

What3Words ///réciter.préparons.mesurage