Blog | HPRG Installation immersive de Mehmet Ali Uysal au Bon Marché jusqu’au 20 février 2022 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Installation immersive de Mehmet Ali Uysal au Bon Marché jusqu’au 20 février 2022

Le grand magasin le plus chic de Paris, le Bon Marché, tout près de nos hôtels, invite chaque année un artiste à créer une installation dans les espaces magnifiques du bâtiment.

Cette année c’est au tour de l’artiste turque Mehmet Ali Uysal, qui suspend deux immenses icebergs sous les verrières, et place un grand bateau blanc de 17 mètres de long et de 8 mètres de large au deuxième étage, le tout afin de sensibiliser les visiteurs au réchauffement climatique…

La carte blanche du Bon Marché est étonnante cette année – en plein milieu du grand magasin vous verrez deux icebergs géants, comme si vous étiez sous l’eau (d’ailleurs, l’installation s’appelle Su, ‘eau’ en turc).

Remplissant l’espace sour la verrière, l’installation s’étend aussi vers l’extérieur – des reflets bleus remplissent les vitrines du magasin comme si la glace fondait.

Installation immersive de Mehmet Ali Uysal au Bon Marché jusqu'au 20 février 2022
D.R.

Dans les étages, l’artiste a construit un grand bateau blanc, et des visites guidées pour enfants sont proposées, avec l’artiste et un conteur afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux climatiques.

Comme l’Arche de Noé, le bateau symbolise l’espoir du monde de demain, sauvé de la montée des eaux…

Installation immersive de Mehmet Ali Uysal au Bon Marché jusqu'au 20 février 2022
D.R.

SI vous voulez apprendre davantage sur la démarche de l’artiste, la courte vidéo ci-dessous vous donnera quelques précieuses information en moins de quatre minutes, données par l’artiste lui-même. Il y a aussi une interview intéressante que vous pouvez lire ici.

Et n’hésitez pas à jeter un œil sur son compte Instagram !

Le 20 janvier (10€ – à réserver ici), Uysal sera en conversation avec Benjamin Dutreux de l’association Water Family qui sensibilise les enfants à la protection des eaux. Ils parleront de leur fascination pour l’eau et du changement climatique, aidée par Laurent Goumarre, journaliste et producteur de radio spécialisé dans la culture.

Installation immersive de Mehmet Ali Uysal au Bon Marché jusqu'au 20 février 2022

Et un catalogue qui vient de paraître accompagne l’installation. Bilingue français-anglais, il est disponible au prix de 25€ à la librairie du Bon Marché au 2ème étage.

D.R.

L’installation immersive ‘Su’ de Mehmet Ali Uysal est au Bon Marché (ici) jusqu’au 20 février 2022

Ouvert tous les jours de 10h à 20h (ouverture 11h le dimanche)

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

What3Words ///clinique.remonter.prédire