Blog | HPRG Toute la mémoire du monde – le Festival international du film restauré à la Cinémathèque du 13 au 17 mars 2019 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Toute la mémoire du monde – le Festival international du film restauré à la Cinémathèque du 13 au 17 mars 2019

Si vous aimez voir des classiques du cinéma fraîchement restaurés et rendus encore plus beau qu’à leur sortie (grâce à la définition 4K et les outils numériques savants), Toute la mémoire du monde – le Festival international du film restauré est pour vous.

Le festival revient pour sa 7ème édition, à la Cinémathèque mais aussi dans des cinémas art et essai près de nos hôtels avec 100 films aussi mythiques que pimpants.

La liste des trente-cinq films récemment restaurés que vous pouvez voir est impressionnante :

Mishima de Paul Schrader, avec la belle musique de Philip Glass, au Cinéma Christine 21 (ici) le samedi 16 mars à 21h45,

Quartet de James Ivory le jeudi 14 mars à 19h, une vision sombre du Paris des années folles,

House by the River de Fritz Lang le dimanche 17 mars à 16h,

Alien de Ridley Scott, une restauration 4K de 2018, supervisée par le metteur en scène, avant la ressortie du film en Blu-ray 4K UHD en avril (cliquez sur l’image pour commander).

Après une séance à la Cinémathèque, vous pouvez voir ce film terrifiant près de chez nous à la Filmothèque du Quartier Latin le samedi 16 mars à 21h45…

Alien - 40th Anniversary - UHD 4K - Amazon

Le festival rend hommage aussi à son parrain, Nicolas Winding Refn, qui a choisi de faire projeter des classiques restaurés comme Caligula de Tinto Brass, Les Prédateurs de Tony Scott, Faster, Pussycat! Kill! Kill! de Russ Meyer, Fat City de John Huston et plusieurs de ses propres films (les trois Pusher, The Neon Demon, etc.)

Pour les vrais fans, il y a aussi une nuit Nicolas Winding Refn avec quatre films le samedi 16 mars de 23h à 7h du matin, choisis et présentés par Refn en personne, avec des pauses gourmandes offertes !

Toute la mémoire du monde - le Festival international du film restauré à la Cinémathèque du 13 au 17 mars 2019

Le festival a aussi deux invités d’honneur – Jerzy Skolimowski, figure emblématique du cinéma polonais des années 1960, et Garrett Brown, l’inventeur du Steadicam qui a choisi une sélection de ses films préférés, comme Shining de Stanley Kubrick, Marathon Man de John Schlesinger, Philadelphia de Jonathan Demme, et d’autres.

La programmation complète est ici.

Vous en voulez encore ? Ça tombe bien…

Le festival propose également un cycle de cinéma muet d’Amérique latine à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, une sélection de trésors des collections du MoMA, une sélection jeune public, des rencontres et conférences, et un ciné-concert de clôture le 17 mars, une performance de Forever Pavot autour de la version restaurée du Golem de Carl Boese et Paul Wegener (1920).

Mention spéciale pour la séance à l’auditorium du Louvre, également le dimanche 17 mars, une reconstitution d’une séance de projection typique des années 1916-1919 avec non seulement un accompagnement au piano, mais aussi des récitations de poèmes, chansons, airs d’opéra et numéro d’acrobaties, le tout accompagné par un bonimenteur !

Toute la mémoire du monde - le Festival international du film restauré à la Cinémathèque du 13 au 17 mars 2019
D.R.

Toute la mémoire du monde – le Festival international du film restauré est à la Cinémathèque (ici) (et ailleurs) du 13 au 17 mars 2019

Programmation complète ici

Site web / Facebook / Twitter / Instagram