Blog | HPRG Le Chateaubriand et son chef Inaki Aizpitarte dans le 11ème à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Le Chateaubriand et son chef Inaki Aizpitarte dans le 11ème à Paris

Surestimé ?

Nous avons connu ce chef grâce au restaurant du Mac Val (le Transversal) et même si nous n’avions pas été très convaincus, nous avons décidé de vérifier pourquoi le Chateaubriand, son nouveau restaurant, a reçu le prix du Fooding* 2006 de la meilleure table….

Heureusement, nous avons réservé une table car le restaurant est complet lorsque nous arrivons. Nous y trouvons principalement une clientèle quadragénaire du quartier (beaucoup de barbus comme le chef et son équipe : est ce le comble du chic ?) et quelques touristes. Malheureusement nous sommes placés à côté du bar très animé qui est un véritable fumoir et nous profitons toute la soirée de la fumée fort abondante… Les serveurs s’en donnent à coeur joie en fumant sans retenus derrière le comptoir. Nous arrivons à un moment de petit flottement dans le service car plusieurs tables sont arrivées en mêmes temps et les serveurs ont l’air un peu perdus ou est ce une nonchalance calculée ? En tout cas, nous attendons un peu… cela nous permet d’observer la déco style vieux bistro années 30 très sobre. Ah ! voici le menu :

Nous commençons en apéritif par des poivrons piquillos (grillés et macérés dans l’huile d’olive avec de l’ail) fort gouteux avec un Morgon, très fruité, qui accompagne très agréablement tout notre dîner.

Nous commandons donc l’avocat crevette entrée et le poisson rouge en plat. Il est sûr que Inaki Aizpitarte est un graphiste hors pair, tous ses plats sont colorés, ludiques. Si vous êtes sensible à ces détails, n’hésitez pas car cela vaut le détour…

Par contre, nous ne sommes pas convaincus par les saveurs qui nous ont semblées assez banales et manger des crevettes et du poissons crus n’était pas une très bonne idée…
Lorsque nous avons téléphoné pour réserver, nous avons signalé que nous étions végétariens mais étant donné la réaction peu enthousiaste de l’interlocuteur, nous n’avons pas osé demander une assiette spéciale. Nous l’avons regretté lorsque nous avons vu arriver la superbe assiette végétarienne commandée par notre voisine : copieuse, variée, colorée…

Pour terminer sur une note positive, nous sommes séduits par nos desserts. Le baba au rhum était moelleux à souhait, excactement la brioche qui s’imbibe bien et fond dans la bouche. mon convive se régale avec la soupe de chocolat amer. Mais nous avons là quelque chose de très classique…

Nous pourrions lancer un débat et demander qu’est ce qu’un grand chef ? etc etc mais ce n’est pas notre propos…

Alors reviendons nous au Châteaubriand ? Oui, pour essayer l’assiette végétarienne mais uniquement lorsque l’endroit sera 100% non fumeur… ce n’est dons pas pour très bientôt !
Il faut compter à peu près 60 euros par personne vin et cafés inclus.

Le Chateaubriand
129 avenue Parmentier
75011 Paris
Métro Goncourt
Tel : 01 43 57 45 95

Qu’est ce que le Fooding ?*

Crédits Photos : JasonW