Blog | HPRG Nous visitons le Sénat et sa splendeur insoupçonnée… – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Nous visitons le Sénat et sa splendeur insoupçonnée…

Aux Hôtels Paris Rive Gauche nous avons la chance d’être tout près du Jardin du Luxembourg (que vous connaissez sûrement) et le Palais du Luxembourg (que vous connaissez peut-être un peu moins). Dans ce bâtiment siège le Sénat, et des visites sont “régulièrement” organisées… une fois par mois.

Heureusement que nous avons un sénateur parmi nos clients ! Cela nous a permis de visiter ce lieu superbe dans des conditions privilégiées accompagnés de son assistante, de voir la garde républicaine et assister à une séance. Voici nos impressions et photos d’un lieu vraiment incroyable…

photos : JasonW

D’abord, un peu d’histoire ; le bâtiment date du milieu du 16ème siècle, construit pour le Duc de Luxembourg, Francois de Piney, et racheté vers 1612 par Marie de Medicis qui décide d’y construire un véritable palais. Achevé en 1631, Marie de Medicis se trouve contrainte de quitter les lieux la même année sur l’ordre de son fils Louis XIII. Elle y aurait vécu à peine 5 ans.

Après la Révolution, le palais est abandonné, puis devient une prison en 1793, mais cela ne dure pas longtemps ; Napoléon 1er fait transformer le bâtiment pour y accueillir les premiers sénateurs. Ils sont alors 80 et sont chargés d’approuver les décisions de l’empereur.

En 1836 des travaux sont entamés pour accueillier les sénateurs, beaucoup plus nombreux qu’avant (271). Le Sénat prend de l’ampleur et se voit doté de plus de pouvoir. Des hommes célèbres, comme Victor Hugo, Jules Ferry et Georges Clemenceau deviennent sénateurs.

Voilà – très rapidement – l’histoire su Sénat. Vous pouvez en lire plus sur le site officiel.

Pour nous, la visite a commencé dans la cour – grande mais un peu austère. De l’extérieur, on dirait juste un grand bâtiment comme il y en quelques uns à Paris. Grand, mais rien d’extraordinaire…

Or, une fois à l’intérieur, l’ambiance change radicalement. Regardez par exemple le vestiaire…

Et de là nous montons l’immense escalier d’honneur vers les grandes salles…

Le plafond est immense et les détails foisonnent…

Une partie de l'équipe des Hôtels Paris Gauche pose pour la photo !

Nous sommes déjà bouche bée, mais rien nous prépare à ce que nous allons voir. Notre guide nous amène vers la chambre de la reine qui donne vers le salon des Messagers d’État (avec un plafond superbe) et la Poste des sénateurs, à l’ancienne…

Et le salon des Messagers d’État donne sur la pièce la plus impressionnante, la salle des conférences. Ici, chaque centimètre carré est couvert de miroirs ou de dorures ou de peintures. C’est immense et coloré et très très impressionnant.

Si le plafond n’est pas assez impressionnant, il suffit de regarder tous les détails pour se rendre compte de la richesse de l’endroit.

Regardez un peu la taille de la salle…

Au fond se trouve le salon Victor Hugo et un autre salon avec de belles peintures, dont une de la fontaine Medicis qui se trouve dans le jardin juste à côté et une autre des enfants qui jouent au jardin…

…et courant tout le long de la salle des conférences vous avez la galerie des bustes. C’est par ici que la garde républicaine accueille le président du Sénat.

Nous quittons la grande salle pour arriver dans un petit salon cosy, puis on continue jusqu’à la bibliothèque où les sénateurs peuvent profiter du calme et la lumière incroyable de cette pièce. La coupole est de Delacroix et après un récent nettoyage, les couleurs sont splendides…

Le temps est venu de voir l’hémicycle, où une séance est en cours. Nous montons par un grand escalier pour nous glisser silencieusement dans la salle…

Strictement parlant, les photos sont interdites ici. Nous en avons pris juste une ou deux pour immortaliser notre visite.

En repartant vers la sortie, nous remarquons encore des détails que nous n’avions pas vu en venant, des vues splendides. Incroyable !

Si vous voulez voir toutes nos photos, vous avez un petit aperçu ci-dessous, mais nous vous conseillons de les voir en grand en cliquant ici !

Un grand merci à Gérard Bailly, sénateur du Jura et son assistante Marie-Laurence Thomas pour leur accueil. Cette visite nous a fait énormément plaisir.

Si vos voulez visiter le Sénat, cliquez ici pour tous les détails. Et sur le site du Sénat vous avez une visite virtuelle – un peu vieillote mais beau tout de même. Cliquez ici pour la voir.