Exposition photo Do You Know Syd Barrett ?
de Benoît Grimalt à la Librairie Photographique
du 21 janvier au 11 février 2010

Parti à Cambridge en Angleterre pour capturer la ville de l’ancien Pink Floyd et savoir si les gens s’en souviennent, le gagnant de PHPA 2009 expose les photos du voyage et publie un livre. Et vous, vous connaissez Syd Barrett ?

photos : Benoît Grimalt

Syd Barrett a fait parti de Pink Floyd pendant 4 ans au début des années 60, puis après une longue carrière solo avec des hauts et des bas, il s’est retiré à Cambridge – à pied, d’après la légende – pour vivre avec sa mère, faute d’argent.

Inspiré par quelques chansons entendues à la radio, Benoît Grimalt est allé la ville, sans trop savoir ce qu’il allait pouvoir raconter. Pour finir, c’est un reportage volontairement décousu qu’il nous livre, montrant une ville tranquille qui vit toujours en peu dans l’ombre d’un homme qui a beaucoup marqué les esprits des mélomanes.
Syd Barrett est mort seul, fauché. Cette tristesse reste en filigrane des photos, et nous force à demander si la célébrité fait forcément la bonheur, ou comment ça doit être d’affronter la vie sur la lisière entre folie et génie.
À l’occasion de l’exposition, un livre des photos (600 exemplaires en édition limitée) est édité par Poursuite Editions au prix de 12€.  Benoît sera présent au vernissage le le vendredi 22 janvier à partir de 18h30 pour signer des exemplaires.

l’Exposition Do You Know Syd Barrett ? de Benoît Grimalt a lieu à la Librairie Photographique (ici) du 21 janvier au 11 février 2010. Entrée libre.

Site officiel de Benoît Grimalt : benoit.grimalt.free.fr