Blog | HPRG Nous visitons l’atelier d’Anne Gelbard, décoratrice de La Belle Juliette – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Nous visitons l’atelier d’Anne Gelbard,
décoratrice de La Belle Juliette

Les travaux sur notre nouvel hôtel **** continuent, et les choses se précisent de plus en plus. Si la déco a été décidée depuis un moment, c’est grâce à Corinne Moncelli et Anne Gelbard, et les première pièces commencent à arriver !

Nous sommes allés voir Anne dans son atelier non loin de Bastille pour voir ce qu’elle prépare pour La Belle Juliette et fouiller un peu partout dans son joyeux bazaar…

photos : JasonW
Peinture de Cacham

C’est sûrement impossible d’être créatif et rangé en même temps. Nous avons toujours connu Anne Gelbard dans un cadre où les échantillons de tissus, matières, cuirs et couleurs se chevauchent, s’entassent, et tant mieux. La dernière fois que nous avons fait un article sur Anne, c’était pour montrer son petit atelier dans un passage pavé parisien. Depuis, elle a déménagé dans un espace plus grand mais toujours aussi rempli d’objets, de livres, et c’est là qu’elle fait son travail pour les grands couturiers, pour nous et pour elle-même…
Comme vous imaginez, le travail de préparation pour La Belle Juliette a commencé il y a un moment déjà, bien avant que le nom soit dévoilé au public, avant même que les travaux de constructions commencent. Corinne Moncelli a choisi Anne pour sa finesse et créativité évidentes, et Anne a fait beaucoup de recherches sur l’époque de Juliette Récamier pour affiner la décoration de l’hôtel, avec un thème pour chaque étage et une attention spéciale pour les salons ; pour Juliette, rien n’était plus important que son salon !
En regardant chez Anne, on voit que c’est quelqu’un de visuel, avec plein d’objets étalés sur des tables, des livres à la pelle et tout le matériel qu’il lui faut pour ses impressions métallisées spectaculaires sur tissu, des panneaux ou même sur des plumes.
Les objets dans l’atelier sont tous des outils de travail, que cela soit l’inspiration pour un mélange de couleurs, une juxtaposition de matières ou – plus classiquement – les pinceaux et pots de peintures qui servent à ornementer les divers surfaces qu’Anne travaille.
Et puis il y a des objets non identifiés, des choses un peu étranges, ce qui fait le charme de son atelier…
Evidemment, nous sommes venus voir surtout les éléments pour La Belle Juliette. Par exemple, de sièges recyclés de l’ancien Hôtel Ferrandi, complètement relookés avec de la laque jaune/vert olive et du velours confortable…
Le mélange devrait se faire avec des éléments plus sobres mais toujours aussi raffinés…
Et le travail d’Anne continue pour définier aussi les objets qui seront utilisés pour décorer les pièces, comme ces livres anciens. Tiens, l’œuvre complète de Chateaubriand !
Tout peut servir d’inspiration. Comme ici, où le motif décoratif sur les livres devrait être repris pour une frise dans les salons, liant encore une fois le lieu avec la littérature.
Et d’autres objets attendent être installer dans les étages, comme ceux-ci. Mais quel sera le thème ? La Belle Juliette a encore quelques belles surprises à vous dévoiler d’ici la rentrée…
Pour plus d’informations sur La Belle Juliette, rendez-vous sur le site officiel : www.labellejuliette.com