Tournage de “Le Temps du silence” pour France 2 devant l’Hotel des Grands Hommes

À Paris  – ville photogénique par excellence – il y a des tournages en permanence, et étant parfaitement préservée, la place du Panthéon attire souvent des tournages de films d’époque. Dans le cas de “Le Temps du silence”, un téléfilm pour France 2, l’histoire se déroule en 1945, et l’équipe de Flach Films était au travail devant l’Hôtel des Grands Hommes il y a quinze jours, où ils ont rajouté quelques décors et – surtout – de jolies voitures…

photos : Pierre-Louis Pelletier

Pierre-Louis Pelletier, assistant de direction à l’Hôtel des Grands Hommes ne pouvait pas laisser passer l’occasion de prendre quelques photos du tournage mi-mai. Mis en scène par Franck Apprderis, l’histoire (d’après le dossier de presse) tourne autour d’un certain Manuel qui a passé 18 mois à Buchenwald.

Peu avant son retour à Paris, déjà il s’interroge sur la façon dont il pourra parler de l’expérience des camps. Mais qui pourra entendre ? Qui aura la patience, la passion, la compassion, nécessaires ?

Cet été du retour, en 1945 à travers ses errances, ses rencontres avec des hommes et des femmes, surtout des femmes, venus du dehors, de la vraie vie, sensibles à son regard, un regard dévasté, venu de l’au-delà, Manuel choisit le silence. Un silence de survie.

D’ailleurs, il n’est pas certain d’avoir survécu…

Vraisemblablement, une scène doit se passer devant le Panthéon ; avec sa place tout en pavés et ses alentours bien préservés, il ne fallait que quelques rajouts pour projeter le téléspectateur 60 ans en arrière, comme un kiosque de journaux en bois, des figurants, ou une moto d’époque…

Et avec quelques jolies voitures en plus, le tour est joué !

D’ailleure, Pierre-Louis a été tellement enchanté par les voitures qu’il a oublié de photographier Audrey Marnay, top model reconvertie en actrice, qui joue dans “Le Temps du silence” !
Vous pouvez voir toutes ses photos du tournage ici.