Blog | HPRG Nous visitons Pianos Nebout, un des derniers ateliers de restauration de pianos en France – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Nous visitons Pianos Nebout, un des derniers ateliers de restauration de pianos en France

C’est un endroit hors du temps, dans un petit passage non loin de la Place Clichy, où une société familiale restaure avec beaucoup d’amour des pianos anciens. Pianos Nebout existe depuis bientôt 100 ans, et nous avons fait appel à eux pour restaurer un Pleyel pour La Belle Juliette. Voici notre petite visite guidée…

photos : JasonW

Alors que la Place Clichy vient d’être refaite, il reste des endroits à Paris qui n’ont guère changé en 100 ans, des métiers d’antan qui résistent malgré le tout électronique. Chez Pianos Nebout, on restaure et vend des pianos depuis presque 100 ans, toujours avec le même savoir-faire, toujours avec le même soin minutieux.

C’est un métier qui n’existe presque plus (en région parisien il ne reste que deux ateliers), mais un piano ancien restauré garde son timbre, alors qu’un piano neuf ou avec des pièces remplacées n’aura jamais le même son. Voila pourquoi nous avons décidé de mettre dans notre salon de musique à La Belle Juliette un vieux piano Pleyel, restauré par les Pianos Nebout. C’était aussi l’occasion rêvée d’aller les voir au travail.

Tout commence dans une allée pavée, un vrai coin du vieux Paris.Entrer dans les atelier de la maison Nebout est un peu comme voyager dans le temps ; le bureau est un peu ‘retro’, les ateliers débordent d’outils improbables et de pièces détachées comme on ne voit pas au garage. C’est assez magique, un lieu avec une âme, où on sent l’histoire du lieu…C’est ici que Corinne Moncelli, propriétaire de La Belle Juliette, est venue choisir le piano qui prendra bientôt place dans le salon de musique de l’hôtel. Chaque piano Pleyel comporte un n° qui permet de connaître ses origines. Le nôtre – le n° 180714 – a été fabriqué entre 1925 et 1927. Maintenant que les archives Pleyel sont détenus par le Musée de la Musique à La Villette, il faut juste attendre quelques mois encore avant qu’on puisse nous dire qui a commandé le piano à l’origine.

C’est assez drôle de voir un piano – notre piano – en vrac, en train de se faire restaurer morceau par morceau. Quand nous sommes passés, l’ébéniste Patrick était en train de bichonner les parties en bois. Après, un autre expert prendra le relais pour restaurer les parties métalliques. Chacun sa spécialité. Des milliers d’heures sont passées sur chaque piano.Plusieurs pianos sont restaurés en même temps. On les voit dans divers états de préparation, avec des éléments éparpillés un peu partout. Tout est répertorié afin de savoir quel pièce appartient à quel piano. C’est assez fascinant.Chez Nebout on sent l’amour qu’ils mettent dans chaque restauration. La société est toujours gérée par la même famille depuis 100 ans, motivée par leur passion pour les pianos ; il restaurent, ils vendent et ils jouent ! À côté de l’atelier il y a un deux showrooms, remplis de pianos qui brillent, avec des détails de fabrication comme on n’en fait plus. Le prix atteignent des montant très, très impressionnants, et certains pianos sont ‘garés’ ici avant de retrouver leur propriétaires à l’autre bout du monde. Sans que je demande, après notre visite guidée nous avons eu droit à un mini concert !
En depuis peu, il y a a un showroom Pianos Nebout avec pignon sur rue, dans le quartier de Saint Lazare historiquement lié avec la musique ; 69 rue de Rome (ici).

Il nous tarde de recevoir notre piano Pleyel à La Belle Juliette, fraîchement restauré et prêt pour des récitals. Ça sera un élément de plus qui donner à l’hôtel sa caractère particulière. Nous vous tiendrons informer de la livraison ! Merci à tout le monde chez Pianos Nebout pour leur accueil et leur gentillesse.

Pour voir toutes les photos de notre visite chez Pianos Nebout, lancez le diaporama ci-dessous avec le bouton ‘play’, puis cliquez sur les quatre petites flèches en bas à droite afin de passer en mode plein écran (beaucoup plus confortable).