Blog | HPRG Bistrot Terroir Parisien de Yannick Alléno – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Bistrot Terroir Parisien de Yannick Alléno

La Maison de la Mutualité est un beau bâtiment qui se trouve non loin de l’institut du monde Arabe. Symbole du militantisme de gauche depuis sa construction dans les années 30, le bâtiment est devenu un centre de congrès qui a été rénové il y a très peu par l’architecte Jean Michel Wilmotte. Cette rénovation a permis la réouverture du restaurant qui est le premier bistrot de Yann Alléno, chef 3 étoiles Michelin au Meurice.

Nous souhaitions découvrir le lieu et goûter à ce fameux terroir Parisien 🙂

photos : JasonW

Le bistrot est indépendant de la Maison de la Mutualité, avec un haut plafond qui agrandit l’espace. La décoration est assez neutre, sombre. La cuisine est ouverte vers le public.La fraîcheur et la bonne qualité des ingrédient utilisés est mise en avant. une liste de tous ces ingrédients est inscrite sur de grandes ardoises. Des légumes sont dans des cageots à la vue de tous. Il semble que la plupart des produits viennent de Paris et de la banlieu parisienne.Nous choisissons de nous installer au bar ou des couverts sont installés afin d’avoir une vue sur toute la salle. La personne qui s’occupe de nous est assez agréable mais nous voyons que ce n’est pas le cas de toute l’équipe….

Mon convive choisi en entrée, “Aux p’tits oignons, ma gratinée des Halles”, version light de la soupe à l’oignon sans la couche épaisse de fromage et avec des croûtons qui sont en fait des croquettes au fromage. Une vraie soupe bien salée, très traditionnelle et sans grande originalité. Mes carottes au safran sont croquantes mais sans goût, la couleur du safran est là mais pas la saveur.Les plats arrivent tout aussi peu inspirés.

Mon compagnon de table choisit les Noix de Saint-Jacques à la nage au vin de Suresnes, il est incapable de déceler un parfum particulier. C’est assez beau à regarder mais le goût est pourvu d’un encéphalogramme plat.

Ma Dorade grise “Portière” à la moutarde et tonnelets de pommes de terre est tout aussi dépourvue de relief, je ne sais pas où est la moutarde et mes tonnelets de pommes de terre sont des tonnelets d’huile de friture… c’est assez écoeurant.

Seules les Pommes allumettes “maison” réussissent à réveiller notre intérêt mais ce ne sont que de bonne frites.Nos desserts ne nous réconcilient pas vraiment avec le Terroir Parisien. les Madeleines au miel Béton en cocotte d’herbe et glace vanille auraient pu nous charmer mais elle sont un peu sèches et les herbes apportent plus de parfum que de saveur. Le Millefeuille aux framboises de chez Nantois est beau mais sans caractère.Nous ne sommes donc pas du tout convaincu par ce Terroir Parisien. Peut être que les planches de charcuterie et fromage sont plus convaincantes, ce n’est pas vraiment ce que l’on attend d’un chef étoilé. Nous repartons donc fort déçus et complètement inaperçus car personne ne nous salue à notre départ.

Terroir Parisien est au 20 rue Saint-Victor (ici)

Téléphone 01 44 31 54 54

Ouvert tous les jours du petit déjeuner au dîner. Brunch le dimanche

Site officiel : www.yannick-alleno.com/restaurant/paris-le-terroir-parisien

Facebook : facebook.com/terroirparisien

Pour voir toutes nos photos, cliquez sur le bouton ‘play’ ci-dessous, puis sur les quatre petites flèches en bas à droite afin de passer en mode plein écran.