Blog | HPRG L’Ami Jean, restaurant basque à Paris dans le 7ème arrondissement – Hotels Paris Rive Gauche Blog

L’Ami Jean, restaurant basque à Paris dans le 7ème arrondissement

Un restaurant à la hauteur de sa réputation.


En arrivant devant le restaurant l’Ami Jean, nous sommes un peu sceptiques… Nous avons l’impression d’arriver dans un vieux bistrot “typique”. Mais l’expression “l’habit ne fait pas le moine” prend tout son sens à propos de l’Ami jean.

Nous nous sentons tout de suite à l’aise chez l’Ami Jean. Nous sommes accueillis de manière très joviale avec un accent qui chante par “Patchi”. Nous pouvons patienter avec de petite gourmandises (charcuterie) autour d’un verre mais nous n’attendons pas longtemps.

Une table pour 4 nous est attribuée, nous sommes donc confortablement installés. Nous n’avons pas eu droit au classique ” nous attendons qu’une table de deux se libère”. Le Pays basque est présent dans la déco mais cela reste plutôt discret. La carte, très variée, change tous les jours, une formule “entrée-plat-dessert” à 30 euros est proposée.

Un serveur vient porter la carte avec du pain et un pot de fromage blanc aux fines herbes. Nous sentons déjà que nous allons avoir un dîner très agréable car de très bonnes odeurs parviennent à notre nez et le pain est excellent.

Le serveur (à l’accent chantant lui aussi) vient prendre la commande, il est très aimable et très efficace. On sent qu’il aime ce lieu et son métier. La salle est petite mais l’équipe est assez nombreuse. Nous observons tout au long du repas que tout le monde a l’oeil, pas besoin de réclamer le pain etc. Le rythme de l’enchaînement des plats est impeccable. Malgré les gens qui attendent au bar, nous ne nous sentons du tout stressés par des serveurs qui vous prennent l’assiette à peine finie ! Quel plaisir !

Et la nourriture ? Nous sommes très agréablement surpris par l’originalité, de la présentation et les différentes saveurs qui se dégagent de chaque plat. Des spécialités basques sont détournées et chaque assiette est une merveille pour la vue, l’odorat et le goût !
En entrée : “Un oeuf de poule en piperade aux herbes, glacé, fine gelée de tomate” il m’est impossible de dire exactement ce que je mange mais je me régale ! Oui je reconnais la piperade ! J’ai la surprise de découvrir de fines tranches de jambon servies sur des toast grillés très fin à l’huile d’olive…

“Saumon fumé qualité supérieure, salade fraîcheur de printemps”, mon convive apprécie le poisson qui fond dans la bouche et cette salade d’herbes fraîches.

En plat : “Rouget grondin et chipiron cuisiné, salade d’haricots d’espagne” sommes nous à Paris ou à Biarritz ?

Les accompagnements : une purée faite maison et un mélangé de légumes tièdes avec des petit morceaux de jambon.

Et enfin le dessert : “Crème cuite à la vanille, sucre cassonade, fraise en gelée de menthe” enfin un restaurant qui sait qu’il y a autre chose que de la crème brulée (au chalumeau !). Cette crème est délicieuse et mon convive essaie de retarder l’arrivée la dernière bouchée !

Pour ma part, c’est du fromage de brebis sec, servi avec une confiture de cerise. Mon compagnon de table me regarde avec de drôles d’yeux car je soupire de plaisir (et bien oui pour du fromage !). Le vin : nous avons choisi un vin blanc basque, légèrement pétillant, très rafraîchissant et très léger pour le dîner. Je demande au serveur de me servir un verre de vin rouge de son choix pour accompagner le fromage et je déguste un excellent vin du Lubéron.

On vient régulièrement s’enquérir de notre bien être avec le sourire. L’ambiance dans le restaurant est très dentendue, beaucoup d’habitués, des touristes qui s’étonnent et s’extasient chaque fois qu’un nouveau plat arrive. Le café nous est servi, accompagné de cerneaux de noix entourés de sucre et de chocolat. Ce n’est pas très raisonnable mais nous les mangeons tous !

Il y a du monde qui attend au bar mais personne ne nous fait sentir qu’il est temps pour nous de partir.

Nous reviendrons à l’Ami Jean, nous y amènerons nos amis et nous y reviendons encore !


Nous allons même conseiller à nos abeilles qui se trouvent sur le toit de l’Eiffel Park hôtel (situé à 200m) de venir butiner, je n’ose imaginer quel miel cela produira !

L’Ami Jean
27 rue Malar 75007 Paris.
Tel : +33 1 47 05 86 89
Ouvert du mardi au samedi inclus.
Service du midi : formule à 30 euros. Dernière commande à 14h
Service du soir : formule à 30 euros. Dernière commande à Minuit.
Il faut compter à peu près 50 euros par personne, la carte des vins est assez élévée….
Pensez surtout à réserver.