Blog | HPRG Des roses et du calme – un jardin secret à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Des roses et du calme – un jardin secret à Paris

Strictement parlant c’est un jardin public. Pourtant, il est tellement caché qu’on pourrait presque le qualifier de ‘secret’…
Hotel Paris
photos : jasonw


Non loin de Bastille et de la Place des Vosges se trouve un ensemble de bâtiments modernes qui n’est pas très élégant. Pour faciliter le permis de construire (pendant les années 80 ?) les architectes avaient l’habitude d’insister sur les espaces vert qui seraient créés au cours de la construction. En réalité, et malgré le fait que ces espaces sont gérés par la Ville (et payés par nos impôts), l’accès reste assez confidentiel. Perdu dans une mer de béton, peu de gens s’y aventurent.

Je me suis retrouvé rue du Grand Veneur complètement par hasard. D’abord, c’est à peine une rue, plutôt un passage. Deuxièmement, on dirait l’entrée d’un complexe d’appartements en béton, et on n’a pas très envie d’y pénétrer. Troisièmement, si vous osez y aller, l’accueil des autochtones est assez rude :

Ambiance ! Bien sûr, ce n’est que le zèle des parisiens un peu trop parisiens. Ces espaces publics appartiennent à nous tous, tout comme le jardin de roses que j’ai trouvé par chance. Caché dans un coin mais baigné de soleil en face d’un hôtel particulier de 1865, le Jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur est une véritable trouvaille. Le calme règne, et on a l’impression (assez excitante) d’être dans un lieu où on ne devrait pas être. Il y a des roses partout, colorées, grimpantes, odorantes, des bancs en pierre et même une statue qu’on dit récupérée de l’Hôtel de Ville après l’incendie de 1871.

Une chose m’a fait rire : une des variétés de roses s’appelle Toulouse Lautrec alors qu’elle est grimpante et fait au moins 3 mètres !

Regardez cette petite sélection de photos et le mini-diaporama pour vous donner une idée de la magie du lieu. Sinon, vous pouvez voir les photos en plus grand dans la galerie Flickr. Et n’hésitez pas d’aller dans le jardin vous-même pour sentir les odeurs et profiter du calme. L’accès se fait par la rue de Hesse (qui part de la rue Villehardouin). Vous pouvez aussi y accéder par le passage au coin de la rue des Arquebusiers. Métro Saint-Sébastien-Froissart (ligne 8). Une carte se trouve en bas de cette page.
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris


Agrandir la carte