Blog | HPRG Est-ce que vous avez un animal empaillé à donner à Deyrolle ? – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Est-ce que vous avez un animal empaillé à donner à Deyrolle ?

La Galerie Deyrolle, magasin de curiosités et mini musée d’histoire naturelle, a pris feu ce week-end. Avec la quasi-totalité de leur collection partie en fumée, ils demandent un peu d’aide pour rouvrir…


photo : Marc Dantan

C’est une institution de la Rive Gauche ; fondé en 1831 par Jean-Baptiste Deyrolle, la galerie Deyrolle déménage rue de Bac – dans l’hôtel particulier du fils du banquier de Louis XIV – en 1888. La maison est alors tenue par le petit-fils de Deyrolle.

Le but de l’établissement est d’éduquer les gens sur l’importance de la préservation de la nature. Leurs affiches son commandées par l’État et deviennent célèbres dans toutes les écoles de la France. Même aujourd’hui la série continue avec des sujets plus actuels comme l’énergie renouvelable…

Le magasin/musée compte une collection énorme de papillons et animaux ‘naturalisés’, dont une partie est souvent louée pour des tournages de films et de publicités. En 2001, Deyrolle est racheté par le ‘Prince’ Louis Albert de Broglie, qui a une passion pour la nature et même sa propre marque d’objets pour le jardin, Le Prince Jardinier. Egalement écrivain, ses livres ont l’air intéressants (comme Tomates d’hier et d’aujourd’hui). Il investit pour rénover et relancer l’établissement… mais ce week-end, un feu d’origine inconnue a dévasté 300m2 du premier étage, détruisant 2.000 pièces. Plus de 50 pompiers se sont battus pour maîtriser l’incendie.

Louis Albert de Broglie pense qu’il va falloir 500.000 euros pour racheter tous les animaux, et le double pour rénover la bâtiment. Il a donc lancé un appel au public, demandant des dons d’animaux préservés, surtout des papillons. Si vous en avez qui prennent de la place chez vous et dont vous voulez vous débarrasser, n’hésitez pas à le contacter. Sinon, vous pouvez toujours aller acheter des affiches sur la boutique en ligne. Certaines sont très belles.

Site officiel : www.deyrolle.fr