Blog | HPRG Nous essayons un cours d’œnologie avec le Coam – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Nous essayons un cours d’œnologie avec le Coam

Ou comment des gens qui ne comprenaient rien au vin ont appris des choses sans douleur !

J’adore déguster un verre de vin en fin de journée ou pour accompagner un bon plat ou du fromage. Mais si j’arrive à dire qu’un vin me plaît ou non, je suis incapable d’en parler ni de reconnaître quel type de vin il s’agit. Je croit que nous sommes beaucoup dans le même cas et lorsque le terme œnologie est prononcé, il semble que cela désigne une discipline destinée à un petit cercle d’initiés.

Lorsque nous avons appris que la société Le Coam (le cercle des oenophiles alternatifs de Montparnasse) proposait des cours d’initiation à l’œnologie, nous avons voulu tester afin de pouvoir vous les proposer.

Nous avons donc pris rendez-vous avec l’équipe de direction HPRG et avec Yann Rousselin au Jardin de l’Odéon pour une initiation au grand air en compagnie des moineaux.Yann nous a proposé de déguster 3 vins. L’idée est de cacher l’étiquette du vin dégusté et de nous faire deviner la provenance du cépages grâce à 3 étapes :

Analyse visuelle afin de deviner si ce vin est jeune ou mature, si le taux de sucre est très élevé notamment pour le vin blanc etc Nous avons donc dû définir la couleur, la limpidité, la brillance, la fluidité et l’intensité du vin. Afin de tenter de définir le taux d’alcool, nous avons dû regarder en tournant le vin dans le verre si les larmes du vin étaient grasses ou fluides par exemple.Ensuite, il a fallu que nous fassions appel à notre nez pour essayer de trouver une correspondance dans l’arôme olfactif du vin, un parfum discret, puissant, une note fruitée, florale, épicée, animale, végétale, boisée etc etc que de possibilités !Et enfin, notre goût a été appelé à la rescousse pour vérifier l’arôme du vin afin de mesurer si la persistance aromatique était courte, moyenne, longue ou intense et si nous avions une sensation de mordant, de légèreté, de souplesse ou de sècheresse…. Pour cela, il faut aérer le vin en bouche… Oui, je ne ricanerai plus lorsque je verrai des personnes en train de se gargariser la bouche avec du vin…. ☺

Ces analyses font appel à un vocabulaire très riche et poétique et je pense que toute la difficulté ne vient pas du manque de nez ou de bouche mais surtout d’un manque linguistique qui nous empêche de nous exprimer librement sur ce que nous voyons, sentons et goûtons.

Comme vous le voyez sur les photos l’ambiance était studieuse mais fort détendue.Mais Yann est une personne très patiente qui sait amener les apprentis œnologues à s’exprimer sur les vins mystérieux qui sont dégustés. Nous avons donc passé un moment fort convivial en dégustant 3 vins différents. Heureusement, de bons fromages et de la charcuterie avec un pain bien croquant étaient à notre disposition car les joyeux lurons que nous sommes n’ont pu se résigner à recracher le vin qu’ils goûtaient… Vous imaginez donc le danger…. Heureusement que ces dégustations ont lieu dans un hôtel… ☺Ces initiations peuvent avoir lieu en groupe ou à deux sur réservation ou sinon vous pouvez vous inscrire aux cours qui ont lieu régulièrement à l’Hôtel des Grands Hommes.

Pour toute demande, nous vous invitons à nous envoyer à un mail à info@hprg.eu.

Site officiel du Coam : www.lecoam.eu
Leur page Facebook (où c’est le calme plat) : ici

Pour voir toutes nos photos des ‘joyeux lurons’ de la degustation, cliquez sur le bouton ‘play’ ci-dessous, puis sur les quatre petites flèches en bas à droite pour passer en mode plein écran.