Blog | HPRG Restaurant El 4tro à Saint-Paul, le marais – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant El 4tro à Saint-Paul, le marais

Le restaurant le 4tro est tellement discret qu’il est certain que nous ne l’aurions jamais connu sans les conseil d’une âme gourmande. Cela aurait été fort dommage car ce  restaurant est notre premier coup de coeur pour 2013.

Le 4tro est situé au fin fond du marais, (j’exagère un peu) au bout de la rue du roi de Sicile c’est à dire assez caché des chalands. Lorsque vous passez devant la devanture, vous ne pouvez pas deviner que le 4tro est un restaurant Espagnol. La décoration est assez contemporaine et n’attise pas vraiment l’envie de passer la porte. C’est un tort.

Une multitude de petites attentions rendent le 4tro for sympathique dès notre arrivée : le sourire et l’accueil de la serveuse, des pétales de rose sur les tables, de très bonnes olives…

Après avoir choisi un excellent Cava (vin pétillant qui peut valoir aussi cher que le champagne en Espagne), nous commandons en salivant nos entrées-tapas…

L’assiette de Jamon Pata Negra accompagné de “pan tomaca” (du pain avec de la tomate, de l’ail et de l’huile d’olive) est accueillie avec enthousiasme le jambon est parfait, parfumé, fondant dans la bouche. Les petits poivrons piquillo farcis au cabillaud, plat pourtant classique, retrouve tout son intérêt grâce  au mojo verde (sorte de sauce spécialité des Canaries au persil, ail et coriandre) bravo !

Nous ne résistons pas, en souvenir d’un passionnant voyage au Pays Basque, à commander “Le tonito el montadito” qui  est tellement bon que nous en commandons un deuxième à la suite..

Nos plats connaissent le même succès. Le pulpo a feria (poulpe tiède à l’huile d’olive et “pimenton”) est tendre avec un goût fumé dû au “pimenton” : Un régal. Un de nos convives se délecte de son boeuf Black Angus à la Planche, cuit à point et servi avec d’excellente pommes de terre fumées. Le plat de fideos negros, sorte de paella de vermicelles à l’encre de sèche et aux calamars, est assez spectaculaire  à voir et nous transporte immédiatement dans un restaurant de Barcelone… et enfin le thon façon “pata negra” (fines tranches de thon cuites au sel) est surprenant de finesse et de saveur.

Nous sommes ultra rassasiés mais ne pouvons pas résister à l’appel des “postres”. Nous nous partageons donc une tarte aux amandes simple mais savoureuses et légère, une crème catalane détournée qu’il faut à tout prix goûter, un “pan cake” aux agrumes, sauce cacao/café et enfin une soupe de chocolat avec une ganache de chocolat blanc et fruit de la passion qui réussit à nous surprendre.

Comment ne pas terminer un repas Espagnol sans Brandy ? C’est la meilleure façon de clore un dîner que nous avons adoré. La carte  comporte assez de tapas et plats à explorer pour que nous ayons envie de revenir très prochainement. Vous comprenez que nous vous recommandons hautement ce petit restaurant discret.

El 4tro (ici) est ouvert du mardi au samedi de 19h à minuit

Téléphone : 01 42 74 68 21 (pensez à réserver votre table)

Facebook : facebook.com/el4tro

Pour voir toutes nos photos d’El 4tro, cliquez sur le bouton ‘play’ du diaporama ci-dessous, puis sur les quatre petites flèches en bas à droite afin de passer en mode plein écran.