Rucher du Jardin du Luxembourg : un trésor caché de Paris

Paris capitale des abeilles ?

Le Jardin du Luxembourg c’est bien plus qu’un grand bassin, ce jardin recèle des lieux secrets et abrite une grande colonie comptant plus d’un million de pensionnaires : les abeilles.

Le Rucher du Jardin du Luxembourg est Le premier rucher école de la Société centrale d’apiculture, fondée en 1856 par Henri Hamet, sera installé la même année dans la pépinière du jardin du Luxembourg sur la base d’une concession accordée par le général marquis d’Hautpoul, grand Référendaire au Sénat. Il hébergera une vingtaine de colonies d’abeilles. Les travaux d’urbanisme du baron Haussmann amputeront cette partie du jardin du Luxembourg en 1866. Le rucher sera reconstruit à son emplacement actuel en 1872, puis entièrement restauré en 1991.

Le miel de Paris est réputé comme étant un des meilleurs à cause de la grande diversité de la flore. A Paris, les abeilles sont assurées de trouver plus de nectar qu’à la campagne et plus longtemps.

L’idée du rucher en pleine ville n’est pas une idée neuve. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec l’arrivée massive à Paris d’hommes et de femmes venant des campagnes, attirés par les promesses de la nouvelle ère industrielle, certains modes de vie ruraux se perpétuèrent en ville.

Entre autres, le réflexe paysan de l’économie autosuffisante importa, en milieu urbain, le recours aux sources alimentaires traditionnelles :poulaillers, potagers, étables et…ruchers.

Ces sources nutritionnelles étaient d’ailleurs, et depuis longtemps, largement en activité dans les campagnes environnantes, toutes proches du Paris d’alors et, intra-muros, dans les couvents et les institutions hospitalières.

Le Jardin du Luxembourg n’est pas le seul à donner refuge aux Abeilles à Paris. voici une petite liste de lieux insolites où vous trouverez des ruches :
-Sur les toits des deux Opéras (Garnier et Bastille)
-Le parc Georges Brassens (15eme)
-Le parc de La Villette
-Le couvent des Soeurs Augustines (13eme)
-La Basilique Saint Denis
-Le Parc Kellerman(13elme)
-La commune de Saint Ouen défend les abeilles et en accueille sur certain ronds points de la ville
-Certains particuliers ont des ruches sur leur balcon…

Demain nous parlerons d’un autre lieu insolite qui vient d’acceuillir 3 ruches….