Blog | HPRG L’Abbaye-aux-Bois – Hotels Paris Rive Gauche Blog

L’Abbaye-aux-Bois

L’Abbaye-aux-Bois était un couvent situé 16 rue de Sèvres à Paris. Le bâtiment devient une prison pendant la Terreur, puis transformé en habitations par des particuliers seul l’Eglise fut gardée.
De mauvaises affaires provoquent en 1819 une seconde faillite de Jacques Rose Récamier. Contrainte par cette situation financière difficile, Juliette choisit alors de s’installer dans le couvent de l’Abbaye-aux-Bois, dont les religieuses louent une partie à des dames seules de la haute société.
Elle occupe d’abord un petit appartement de deux pièces au troisième étage, avant de déménager pour un autre plus vaste au premier en 1829, où elle peut disposer ses œuvres d’art comme elle le souhaite. Elle continue à recevoir et son salon devient l’un des plus importants en Europe dans le domaine de la littérature.
Présidé par Chateaubriand, à qui Juliette dévoue alors son existence, il est fréquenté par de jeunes écrivains comme Lamartine, Sainte-Beuve, Balzac, et contribue à leur reconnaissance.
Le salon de Juliette, par son rayonnement exceptionnel, sa dimension européenne et sa longévité sans pareil, acquit un statut mythique. C’est dans ce salon que Chateaubriand a dévoilé son chef d’oeuvre, Les Mémoires d’Outre Tombe, grâce à des lectures publiques organisées par Madame Récamier.

Pou en savoir plus sur La Belle Juliette : www.labellejuliette.com