Blog | HPRG Les meilleurs chocolatiers de la Rive Gauche – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Les meilleurs chocolatiers de la Rive Gauche

Tout le monde aime le chocolat (n’est-ce pas ?), et ce n’est pas le choix qui manque à Paris. Nous avons fait un tour dans le quartier autour de nos hôtels pour trouver les meilleur chocolatiers de la Rive Gauche !

Chaque lieu est noté pour son décor, son packaging et… ses chocolats, bien sûr. Nous avons visité onze lieux pour vous – venez découvrir nos coups de cœur !

Chocolatiers Rive Gauche - Paris
photos : JasonW

Un problème de taille est survenu pendant nos recherches pour les meilleurs chocolatiers de la Rive Gauche – où s’arrêter ? Comment faire le tri ? Chaque fois que nous regardions, un autre chocolatier méritant notre attention surgissait.

Afin de réduire un peu le nombre de boutiques, nous nous sommes limités à celles qui fabriquent uniquement (ou essentiellement) leur propre chocolat – pas de pâtisseries, pas de macarons… tout ce qui nous intéresse, c’est le chocolat ! On notera en passant que bizarrement, tous les chocolatiers sont des hommes – il n’y a pas une seule femme dans notre sélection, hélas 🙁

Précisons aussi que nous avons juste acheté quatre chocolats dans chaque boutique (avec quelques exceptions) et vous aurez sûrement un plus joli paquet que nous si vous en achetez davantage.

Sachez aussi que tous les lieux se trouvent sur notre carte interactive ici : bit.ly/choco-rive-gauche, et ils sont tous très près de nos hôtels !
Chocolatiers Rive Gauche - ParisPremière visite : Franck Kestner (ici)

Nous étions content de trouver cette boutique ouverte un lundi férié, mais elle était visiblement en cours de livraison, avec des cartons partout. Pas très chic. Le portrait géant noir et blanc du chocolatier derrière la caisse non plus.

Si le décor est assez ‘moderne’ dans des tons sobres, et les noms des chocolats nous ont séduits (écorce de tendresse, enlacé de noir, indécence…), le packaging nous a beaucoup déçu – un sac en papier blanc avec un autocollant dessus, et dedans un sachet transparent surprenant de la part d’un meilleur ouvrier de France ! (Son logo aurait besoin de travail aussi).
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisQuant aux chocolats eux-mêmes, nous les avons donnés à l’équipe de réception à l’Hôtel des Grands Hommes, donc pas d’informations sur le goût, mais la vue des balcons du dernier étage suffit non ? 😉
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisEnsuite, Pierre Marcolini (ici).

Avec des boutiques partout dans le monde, le belge Marcolini est devenu un véritable marque. Sa boutique Rive Gauche est dépouillée mais ludique, et pour régler il faut passer dans un pièce derrière (so chic) qui propose également une sélection de livres écrits par l’homme lui-même.

Ses chocolats sont rigolos (la balle de golf, le cœur…) et si le packaging noir est très joli, il n’a pas très bien protégé nos achats (un chocolat s’est cassé).
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisNous avons, à nouveau,  pris ces délices en photo sur les balcons privés de l’Hôtel des Grands Hommes. Assis à votre table au soleil, vous allez adorer.
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisPatrick Roger (ici)

Voici peut-être la plus chic des boutiques que nous avons visitées. La sculpture d’orang-outan en chocolat en vitrine étonne, le décor bicolore (noir et vert céladon) impose le respect et c’est ici que nous avons un chocolat seulement… pour le prix de quatre !
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisEn effet, Roger propose un petit chocolat-bijou au yuzu (un ingrédient japonais très cher) dans une boîte individuelle à fermeture aimantée, présenté dans un sac design aux hanses en caoutchouc.

Entre la saveur et la présentation, l’effet est réussi. Nous somme allés à l’Hôtel les Dames du Panthéon pour prendre cette merveille délicieuse en photo dans une chambre donnant sur la place du Panthéon – cette vue est aussi grandiose que notre chocolat est cher et petit ! Mais il faut savoir se faire plaisir, n’est-ce pas ?
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisJean-Paul Hévin (ici)

Hévin a beau être installé partout dans le monde, sa boutique rue Vavin commence à montrer son âge, et c’est la seule enseigne qui n’a pas vraiment voulu que l’on prenne des photos (sans explication).

Nous n’avons pas pu résister aux chocolats quand même, exposés dans une vaste vitrine, et la boutique propose également un vaste choix de tablettes de chocolat et quelques desserts (nous avons succombé à la patate !).
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisSur le packaging par contre, rien à dire. Un joli sac, un joli design… une réussite !

Une fois de plus, nous avons pris nos photos sur les balcons de l’Hôtel les Dames du Panthéon. Ne laissez pas vos chocolats fondre au soleil !
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisDebauve & Gallais (ici) est sûrement la plus vénérable des enseignes que nous avons visitées. Ils étaient fournisseurs des anciens rois de France. Leur boutique – très jolie – diffuse même de la musique classique. Ambiance.

À notre goût, l’accueil était un peu raide (volontairement ?) et le service un peu long (les clients qui nous précédaient, avaient du mal à faire leur choix).
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisLa boutique fait quand même son effet, et la présentation aussi. Nous avons choisi l’Hôtel Baume pour vous donner envie d’être sur votre terrasse privée au calme pour déguster ce beau paquet.
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisLe Chocolat Alain Ducasse (ici)

Fabriqué à Bastille, le chocolat d’Alain Ducasse est vendu dans une boutique qui était auparavant celle du Café de Flore (le nom du café est toujours en mosaïque sur le sol). Ici, la cliente qui était devant nous achetait pour 125 euros de chocolat. Il faut vraiment être très gourmand pour manger tout cela.

À moins qu’elle ait acheté un des coffrets ‘haut de gamme’ proposés par la boutique. Une tablette de chocolat géant avec un marteau en bois pour 100€, ça vous dit ?
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisC’est ici que nous avons pu déguster un chocolat gratuitement à la caisse (seules deux autres boutique nous ont proposé ce plaisir), mais c’est aussi une des boutiques les plus chères de toutes celles que nous avons visitées.

C’est encore sur une des immenses terrasses de l’Hôtel Baume que nous avons pris les photos de nos achats, et c’est encore la réception qui a tout dégusté (à notre demande !).
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisLe style de Hugo et Victor (ici) nous a plu. Leur boutique est à la fois sombre et joyeuse, avec une idée coffret magique – une présentation en forme de livre. Effet assuré.
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisC’est dans le jardin de l’Hôtel & Spa la Belle Juliette que nous avons pris les photos de nos achats. Pour quatre chocolats vous avez un sachet en plastique, mais les prix sont raisonnables et même les coffrets ne sont pas excessivement chers. Et les chocolats sont tellement divins !
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisLa Maison du Chocolat (ici) est devenue une société mondiale, mais l’accueil chaleureux nous a plu, et la dégustation d’un chocolat au choix aussi 😉

Leur gamme habituelle s’enrichit régulièrement de chocolats en édition limitée et leur packaging est de qualité.
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisC’est encore le joli coin de verdure à l’Hôtel & Spa la Belle Juliette qui a servi de cadre pour nos photos. Quel meilleur endroit pour se détendre avec un bon chocolat ?
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisLe prix de l’originalité (chocolatée) va sans conteste à Jean-Charles Rochoux (ici). Le torse en chocolat en vitrine interpelle plus d’un, et une fois rentré vous êtes face à un cabinet de curiosités où tout est en chocolat – des tableaux, des sculptures, des chiens et… des choses qu’il ne faudrait pas offrir à n’importe quelle grand-mère…
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisSachant que nous allions prendre les photos à l’Hôtel Design Sorbonne, nous avons pris une lettre D en chocolat noir et un S en chocolat au lait afin de faire plaisir aux réceptionnistes !
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChapon (ici) n’était pas sur notre liste à l’origine, mais c’est en passant devant la boutique que nous avons eu envie de l’explorer. Leur spécialité est le bar à mousse (au chocolat, forcément) et si le trait rétro est un peu trop forcé, beaucoup de produits font envie.
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisLes couleurs vives des chocolats (un smiley !) vont très bien avec la salle de petit-déjeuner de l’Hôtel Design Sorbonne
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisEt c’est sous une pluie battante que nous nous sommes rendus à la dernière boutique de notre sélection – Jacques Genin (ici)

Après autant de chocolats, nous avons triché en prenant des caramels (il y a une douzaine de parfums différents) et on nous a offert un carré de pâte de fruits exceptionnel !
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisLa boutique est assez minimaliste et très chic, le packaging aussi. C’est encore l’Hôtel Design Sorbonne qui a servi de cadre pour ces dernières photos…
Chocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisChocolatiers Rive Gauche - ParisOnze boutiques visitées, trente-cinq chocolats et quatre caramels engloutis (surtout par les équipes de nos hôtels !). Quel tour intéressant 🙂

Si vous cherchez de très bon chocolats à manger à Paris ou à rapporter pour vos amis ou votre famille, nous espérons que notre chronique vous aidera. Ci-dessous la carte pour trouver précisément le chocolat qu’il vous faut !

Et si vous voulez regarder toutes nos photos des meilleurs chocolatiers de la Rive Gauche, il suffit de cliquer ici ! Bon appétit !